Accueil L'équipe Notre offre Formations Suivez nous Contact Blog

ZenikAgile Day – Programme

août 16th, 2019

LE MATIN

9h-10h Accueil et petit déjeuner
10h-10h15 Mot d’introduction par les organisateurs
Main stage
10h15-11h « La sociologie et le développement logiciel » – Fabien Lamarque
Main stage

Un consultant a dit un jour : « tous les problèmes de mes clients sont des problèmes humains ». Et si on arrêtait d’apprendre Docker, Scrum, React… et qu’on apprenait des choses sur les humains ? Venez découvrir des bases de sociologie, et comment ces concepts peuvent s’appliquer dans notre métier au quotidien.

10h15-11h Coach clinic
Salle atelier bas
10h15-11h « Des icebreakers, en veux-tu en voilà » – Laurence Hanot
Salle atelier haut

Créer du lien, partager des émotions, une expérience commune, casser les barrières, entrer en action, établir la communication : tout cela est nécessaire pour favoriser les interactions au sein d’un groupe. C’est ce que peuvent apporter les icebreakers ou energizers, encore faut-il bien les choisir et les adapter au contexte !
Dans cet atelier, je vous propose d’expérimenter de nouvelles choses, de vous montrer l’importance que peut avoir cette pratique toute simple et de vous donner des pistes pour choisir le bon icebreaker au bon moment

11h-11h30 Pause café
11h30-12h15 « La collaboration, signe d’une véritable agilité » – Jean-Pierre Lambert
Main stage

Comment reconnaître une équipe vraiment agile ? À son niveau de collaboration : une équipe est vraiment agile dès lors qu’elle est en collaboration forte et permanente.
Mais qu’est-ce que cela veut dire en pratique ?
Qu’il s’agisse de ce niveau grisant de collaboration ou bien de sa complète et navrante absence, je vous propose de rejouer diverses scènes pour les illustrer.

11h30-12h15 Coach clinic
Salle atelier bas
11h30-12h15 « Les émotions c’est pour chez toi ! » – Yoan Lureault
Salle atelier haut

Quand on parle interactions, on parle d’émotions, quand on parle d’émotions … on ne parle pas boulot.
Comment les émotions vont aider à créer des interactions et comment les interactions vont créer des émotions bénéfiques pour toute une organisation ?
Remettons les émotions au centre de toutes nous interactions, retirons les masques !

12h15-13h45 Pause déjeuner

L’APRÈS MIDI

13h45-14h30 « Les comportements et échanges suite à un problème » – Ségolène Porot
Main stage

Vous vous êtes sans doute retrouver dans des situations conflictuelles ou tendues lorsque de nouvelles idées ou orientations émergent pour votre produit ou votre organisation. Certains comportements peuvent être identifiés et appréhendés afin d’assurer une communication plus sereine et garantir une interaction de qualité avec les individus du groupe.

Nous verrons ensemble quels sont les comportements récurrents lors d’un conflit, d’une tension et surtout les outils à utiliser selon la personnalité de chacun pour adapter sa communication.

13h45-14h30 Coach clinic
Salle atelier bas
13h45-15h25 « La tarte aux myrtilles ou comment utiliser l’intelligence collective pour surmonter les biais cognitifs » – Sylvie Rabie
Salle atelier haut

Les biais cognitifs : nous sommes conscients de leur présence et nous ne pouvons pas les éliminer.
L’intelligence collective, c’est bien beau, mais quel rapport avec les biais cognitifs ?
Lors de cette session vous allez découvrir:
– quelques biais cognitifs qui vont probablement vous perturber profondément,
– une méthode permettant de mieux les appréhender individuellement
– un atelier participatif pour comprendre comment les deux peuvent se combiner et vous aider à élargir vos horizons afin de prendre de meilleures décisions.
Cet atelier peut être ré-utilisé ensuite en entreprise comme à la maison !

14h40-15h25 « Comment aller droit dans un monde de biais ? » – Frédéric Faure
Main stage

Dans le monde effervescent des agilistes, l’abondance d’information est une aubaine exigeante. Nous devons digérer, filtrer, interpréter l’information pour faire des choix, tirer des conclusions; le tout avec vélocité, bien entendu. Les biais cognitifs peuvent être nos meilleurs ennemis pour nous induire en erreur dans ce traitement de l’information. Comment les appréhender ?
L’idée de cette session est donc de passer en revue certains de ces biais qui peuvent nous concerner dans notre quotidien au sein d’équipes agiles ou non. Pour chacun de ces biais, nous verrons quelques pistes pour les identifier, tenter de les éviter ou au moins de les contrôler.

14h40-15h25 Coach clinic
Salle atelier bas
15h25-15h55 Pause café
15h55-16h40 « Moi, eux, nous, bonheurs et tensions dans les équipes agiles » – Romain Couturier
Main stage

Pendant les dernières décennies, nous avons assisté à une adoption massive de l’Agilité en France dans les entreprises, IT et au-delà. Les organisations ont toujours eu besoin de réponses concrètes à leurs problématiques. Si l’Agilité s’impose de plus en plus comme une solution, elle est tout naturellement abordée sous l’angle des méthodes et des outils.

Souvent efficaces, certaines expériences nous enseignent que certains paramètres sont insuffisamment pris en compte : les individus et leurs émotions. Comment se sortir de situations résolument complexes ? Comment prendre des décisions floues ? Comment accepter les divergences de points de vue et les différences ?

Et s’il était temps de faire un pas en avant en intégrant (enfin) la dimension humaine dans les dispositifs agiles ?

Dans cette conférence scribée en direct, je reviendrai sur les outils et modèles que nous pouvons tous appréhender pour mieux vivre les Agilités à venir, individuellement et collectivement.

15h55-16h40 Coach clinic
Salle atelier bas
15h55-17h35 « Equipe en tension, manager parti en burn out » – Jean Dupuis
Salle atelier haut

(Description à venir)

16h50-17h35 « Mais bordel pourquoi on ne m’écoute pas » – Timothée Chevrier
Main stage

La 1ère valeur exprimée dans le manifeste agile est loin d’être facile à vivre au quotidien : Lorsque les relations dysfonctionnement, l’agilité est égratignée.
Je travaille avec 4 outils/concepts pour mon développement personnel que je souhaite partager avec vous pour un objectif : Sortir de « c’est la faute de l’autre. »

16h50-17h35 Coach clinic
Salle atelier bas
17h35-18h30 Cocktail de clôture